BIENVENUE! Suivez mon inspiration, mes coups de coeur et mes projets au fil de leur réalisation... Visitez aussi ma boutique en ligne http://www.akkena.com/

Calibus: naissance d'une bague

Laminer
Préparation du laiton: pour obtenir l'épaisseur de métal désirée, je le lamine plusieurs fois. Comme le métal se durcit au bout de quelques passages dans le laminoir, je le recuis pour éviter qu'il ne devienne cassant.


Scier
Avec un bocfil (la scie du bijoutier), je scie le métal aux dimensions de la bague, puis je rectifie les bords à la lime, et vérifie que tout est bien d'équerre.




Mesurer
Je contrôle l'épaisseur, la largeur et la longueur du métal avec un pied à coulisse, qui me permet de mesurer avec une précision d'1/10ème de millimètre.

Souder
Les bords du métal sont rapprochés pour former un anneau. La jointure est ensuite enduite de borax, puis des paillons de soudure sont disposés dessus. L'ensemble est alors uniformément chauffé au chalumeau jusqu'à la fusion complète de la brasure.




Forger
Après la soudure, l'ensemble est placé dans un bain de dérochage (solution acide) pour éliminer le borax et dissoudre l'oxydation qui s'est formée pendant le soudage. Puis, avec un maillet en buis, la bague est forgée sur un triboulet en acier, pour être parfaitement arrondie et mise à taille.




Limer et émeriser
Je lime l'excés de soudure à l'extérieur et à l'intérieur, puis les bords pour qu'ils soient bien droits. La bague est ensuite émerisée pour obtenir une surface lisse et douce. J'utilise différents papiers abrasifs (du plus gros grain au plus fin) fixés sur un cabron. Et pour émeriser l'intérieur, j'enroule des morceaux de papiers abrasifs sur des mini mandrins, insérés dans une pièce à main reliée à un moteur suspendu.


Granulation
Je forme des granules en fondant des petits anneaux en argent sur un bloc de charbon. Les granules d'argent sont ensuite placés sur la bague avec du borax et des paillons, puis soudés.





Finitions
Je grave un motif décoratif dans le métal avec une petite fraise, puis je polie soigneusement la bague. Un dernier nettoyage avec une brosse douce et du liquide vaisselle, et voilà!
Ma bague Calibus est maintenant prête à rejoindre sa nouvelle propriétaire...






Prête à partir!
Dernière étape: la photo! Toute belle et toute brillante, Calibus est enfin prête à partir chez sa nouvelle propriétaire!



3 commentaires:

laeti31 a dit…

je viens de tomber sur votre blog par hasard et je tenais à vous dire que je l' adore. quelle bonne idée d' expliquer comment est fabriquer un bijoux! et en plus en photo :) on ne se doute pas du tout du travail que cela demande. je me regale de decouvrir autant de belle chose! vous mettez du coeur à vos creation ca ce voit et vos bijoux ne peuvent en ressortir que beau!! bravo et merci de nous partager votre passion et savoir faire :).
je vous souhaites beaucoup de reussite dans votre passion. amicalement, laetitia.

Sandra a dit…

Merci Laetitia, c'est un plaisir pour moi de partager ma passion :)

Unknown a dit…

Bravo!bravo pour votre travail et votre passion! je suis conquise et dingue de vos collections...Vous allez avoir un peu de travail pour moi...