BIENVENUE! Suivez mon inspiration, mes coups de coeur et mes projets au fil de leur réalisation... Visitez aussi ma boutique en ligne http://www.akkena.com/

La Tanzanite

Voici l'une de mes dernières créations, une pièce unique réalisée sur commande: un magnifique pendentif en or jaune brossé, serti d'une tanzanite de 1,11 carat.
La tanzanite est une gemme spéciale et unique en son genre. On ne la trouve, à travers le monde, qu’en un seul endroit spécifique. Sa couleur bleue, qui étincelle en un rayonnement à peine teinté de rouge est, en vérité, magnifique. Son nom rappelle celui du gisement, unique au monde, dans l’état est africain de Tanzanie.

EN REALITE, UNE SIMPLE ZOISITE BLEUE… En fait, la tanzanite est une variété de zoïsite mais de couleur bleue. Toutefois, ce minéral, un hydro silicate de calcium et d’aluminium, n’a qu’une dureté de 3,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, sorte de barême qui classe la dureté des substances par rapport au diamant (la plus dure des substances connues) qui est de dureté 10 Le cristal de tanzanite n’est donc pas très résistant. Cela signifie qu’il doit être porté avec précaution, qu’il ne doit jamais être nettoyé aux ultra sons ou entrer en contact avec un acide.

…MAIS QUELLE COULEUR SPECTACULAIRE ! Le bleu de la tanzanite est impressionnant et magnifique. Il va du bleu aigue marine à une teinte tendant légèrement au rouge violacé. La couleur la plus recherchée est le bleu, légèrement auréolé d’un soupçon de rouge sur les bords. Ceci est particulièrement remarquable dans les grosseurs qui dépassent 10 carats. Il est typique de la tanzanite qu’elle ait plusieurs couleurs en une seule et même pierre : suivant l’angle sous lequel on la regarde la pierre apparaîtra bleue, rouge ou jaune tirant sur le brun. Une importante proportion des bruts a, toutefois, une couleur jaune brunâtre, déplaisante mais le lapidaire peut y porter remède en mettant la pierre dans un four, et en la chauffant avec précaution, jusqu à 500°C. Au cours de cette opération, la plus grande attention est requise car il est essentiel de bien déterminer l’instant où la pierre va virer au bleu. Le traitement thermique est donc généralement accepté par le métier. Mais il est bon que la pierre soit aussi pure que possible car le chauffage ouvrirait des givres au sein de la matière. Travailler la tanzanite est une tâche qui demande de procéder avec précaution, même s’il s’agit de professionnels avérés car le clivage de la pierre se situe en une direction donnée. Cette pierre particulière est susceptible d’être taillée dans toutes les formes imaginables, depuis le rond classique jusqu’aux formes que lui donnera un lapidaire inventif. La tanzanite est toujours fascinante. Son attrait inhabituel tient tout le monde sous son charme. Ce bleu profond et cette légère touche de rouge forment l’une des plus incroyables couleurs qui soient. Elle semble symboliser l’élégance à la fois insolite et suprême. Quiconque acquiert une tanzanite montre qu’il entend ne pas être mêlé à la foule banale. Le fait de la porter confère individualité et confiance en soi. La couleur ensorcelante d’une tanzanite parfaitement taillée est séduisante quand elle est portée par une personne jeune mais elle souligne aussi la personnalité d’une femme épanouie.

Aujourd’hui, une tanzanite de qualité particulièrement bonne et de dimension importante, atteint des prix énormes. Qu’est-ce donc qui la rend si désirable ? Est-ce seulement sa couleur hors du commun ? Il semble bien que nous ayons à prendre en compte le fait qu’il y ait un seul lieu d’origine. Car il n’y a qu’un seul endroit au monde où l’on puisse la trouver et cela lui confère une valeur particulière. En fin de compte, posséder quelque chose de rare, d’unique, a toujours été un critère décisif pour fixer la valeur d’une pierre gemme particulière.

(source: http://www.gemstone.org)

1 commentaires:

Unknown a dit…

heureuse destinataire du pendentif Voile je me rejouis de la superbe mise en valeur de ma petite tanzanite lavande
encore bravo à Sandra Ovono jeune creatrice de AKKENA